Aller au contenu. | Aller à la navigation

Groupe scolaire
Notre-Dame de Sion - Paris
Sainte Marie
Accueil Collège 3ème : Pélerinage à Chartres

3ème : Pélerinage à Chartres

Tous les élèves de 3ème vont partir en pèlerinage à Chartres, haut lieu de la chrétienté, le jeudi 12 avril...
  • Quand ?

    le 12/04 de 07h30 à 18h30

  • Où ?

    Chartres

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal
    iCal

Tous les élèves de 3ème se retrouveront jeudi 12 avril  pour un pèlerinage à Chartres, haut lieu de la chrétienté bien connu pour sa cathédrale gothique. Le car s'arrêtera à environ 1 heure de marche de Chartres. Il y aura une messe, et un témoignage sur Frantz Stock, aumônier chargé d'accompagner les condamnés à mort au mont Valérien durant la seconde guerre mondiale.

Ensuite, une visite guidée de la Cathédrale est prévue.

QU’EST‐CE QU’UN PELERINAGE ?

Pour les chrétiens, la démarche du pèlerinage, rappelle que nous sommes pèlerins sur terre, en marche vers la patrie céleste. Les lieux de pèlerinage « pointent le doigt » vers le ciel : aucune habitation ne saurait être définitive, les merveilles de cette terre nous renvoient à la « main qui donne ». Nous savons d’où nous venons, de l’amour de Dieu qui nous a créés par Amour pour aimer et donner la vie. Nous savons où nous allons, à Dieu qui nous a préparé une place au ciel, au paradis. Jésus est le premier de cordée, le grand pèlerin, mort et ressuscité pour nous, il nous ouvre le passage vers le Père, il est le «chemin, la vérité, et la vie».

POURQUOI PARTIR ?

PARTIR est avant tout sortir de soi. Briser la croûte d'égoïsme, PARTIR, c'est cesser de tourner autour de soi‐même, comme si on était le centre du monde et de vie.
PARTIR, c'est ne pas se laisser enfermer dans le cercle des problèmes du petit monde auquel nous appartenons : quelle que soit son importance, l'humanité est plus grande.
Et c'est elle que nous devons servir.
PARTIR, ce n'est pas dévorer les kilomètres, traverser des mers, ou atteindre des vitesses supersoniques. C'est, avant tout, s'ouvrir aux autres, les découvrir, aller à la rencontre, s'ouvrir aux idées, y compris celles qui sont contraires aux nôtres.
C'est avoir le souffle d'un bon marcheur.

Don Helder Camara

 

Actions sur le document
Mots-clés associés :