Aller au contenu. | Aller à la navigation

Groupe scolaire
Notre-Dame de Sion - Paris
Sainte Marie
Accueil Collège 3ème3 : Concours de la Résistance

3ème3 : Concours de la Résistance

Les élèves de 3ème3 ont participé cette année au concours national de la Résistance avec l'aide de leurs professeurs de Français et d'Histoire-Géographie...Ils sont à la 4ème place ! Bravo ! PHOTOS
  • Quand ?

    du 20/05 à 09h00 au 23/05 à 17h00

  • Où ?

    Notre-Dame de Sion

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal
    iCal

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, en en particulier de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR) – initiatives lancées dans un certain nombre de départements à partir de 1955.

Le thème du concours : La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi.

Les professeurs ont choisi de présenter les élèves de 3ème3 de manière collective en leur faisant tourner une vidéo sur les 70 ans du procès de Nurenberg. Les "journalistes élèves" retransmettent des images du procès au cours de leur reportage. Ces images en noir et blanc sont la reconstitution du procès par les élèves. Tous les discours et dialogues ont été écrits par les élèves et sont le fruit du travail de toute la classe;

Les élèves sont arrivés 4ème au classement général et ont une mention dans la catégorie "travail collectif collège". Ils seront reçus le 31 mai dans les salons de l'hotel de ville de Paris !

 


 

  • Le concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire (et notamment de l'histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui en s'appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École. Il s'inscrit ainsi dans l'éducation à la citoyenneté.
     
  • Le concours est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat (classes de troisième des collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels).

Actions sur le document