Aller au contenu. | Aller à la navigation

Groupe scolaire
Notre-Dame de Sion - Paris
Sainte Marie
Accueil Collège 4ème1 : EPI avec Globe reporters

4ème1 : EPI avec Globe reporters

Jeudi 27 septembre, dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) les élèves de 4ème1 en vue de la réalisation et de l'écriture d'articles de presse, ont travaillé avec deux journalistes de Globe Reporters...PHOTOS
  • Quand ?

    le 27/09 de 09h30 à 11h00

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal
    iCal

Jeudi 27 septembre, dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) les élèves de 4ème1, en vue de la réalisation et de l'écriture d'articles de presse, ont travaillé avec deux journalistes de "Globe Reporters"...

PHOTOS (cliquer)

  • Qu'est ce que les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
    Les EPI s'adressent à tous les élèves du collège. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
  • Qu'est ce que Globe Reporters ?
    Globe Reporters est un pont entre le monde du journalisme et l’univers scolaire
    Globe Reporters est porté par l’association Le retour de Zalumée qui fédère des journalistes de médias nationaux, des enseignants des différents cycles et des professionnels du numérique.
    Les piliers de ce « pont » sont :
    - éduquer à la citoyenneté, à la solidarité internationale,
    - sensibiliser au développement durable,
    - découvrir la diversité des cultures de la francophonie ainsi que ce qui les unit, tout en favorisant les apprentissages scolaires et la langue française.

En savoir + : http://www.globe-reporters.org/

"Globe Reporters"est un projet qui permet aux élèves (élèves de 4éme cette année) de devenir des rédacteurs en chef.

  • Objectif 
    Rédiger des articles de presse à partir de données brutes récoltées par un envoyé spécial, qui part 7 semaines en Guinée Conakry (le pays change chaque année). Avant son départ et pendant son séjour, les élèves vont lui soumettre des questionnaires, qu’il utilisera lors de ses interviews et qu’il publiera sur le site Internet de l’association, sous différentes formes (vidéos, photos, audios, ou texte). Ces données récoltées par le reporter serviront de base aux élèves pour l’écriture de leurs articles.
  • Comment
    Accompagnés par leur professeur d’histoire-géographie et leurs professeures documentalistes, les élèves restent responsables de leurs articles. Ils sont regroupés par thèmes et sont directement en lien avec le reporter via le site Internet.
  • Apprentissages
    En termes d’apprentissages, en plus d’initier les élèves au métier du journalisme et à la notion d’information, le projet permet d’aborder la traite des esclaves et la colonisation en histoire ; l’Afrique et les villes dans la mondialisation, les migrations, les mers,  les océans et la maritimisation du monde en géographie.
    En éducation aux médias, il s’agira de travailler la recherche d’information, de s’initier à la déontologie des journalistes, de distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances.

    Une formidable opportunité de travailler en collaboration, à distance et à l’aide des outils du Web, qui donnera peut-être lieu à une émission de radio en fin d’année...
     
Actions sur le document
Mots-clés associés :