Aller au contenu. | Aller à la navigation

Ecole
Sainte Marie
Accueil APEL

APEL

Les parents d'élèves sont représentés au sein de l'établissement par l'APEL, Association des Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre. Tous les parents du Groupe scolaire sont membres de l'APEL ; ils élisent un conseil d'administration qui coordonne les différentes activités au sein de l'établissement.

Pour l'école Sainte Marie
 

Président : Monsieur FRIMAN
6 bis, Rue Campagne Première
75014 PARIS
e-mail : friman.fontanel@gmail.com

Soutien matériel des familles et des enseignants

  • L'APEL attribue des bourses aux familles qui éprouvent des difficultés financières.
  • C'est ainsi que la contribution de solidarité nous a permis d'attribuer pour l'année scolaire 2012-2013 de nombreuses bourses. Les demandes sont examinées confidentiellement par le Chef d'Etablissement et les Présidents.

Participation à la vie de l'établissement


  • L'APEL représente les parents dans l'association de gestion du Groupe scolaire, les Présidents sont membres de droit du Conseil d'Administration de l'Association.
  • L'APEL participe aux différents conseils : Conseil d'Etablissement, de Pastorale et à certains groupes de réflexion actifs.
  • Outre ces fonctions liées à sa structure, les APEL de Sainte Marie et de Notre-Dame de Sion jouent un rôle important dans la vie du Groupe scolaire :
    - l'APEL organise et soutient des activités culturelles, éducatives ou spirituelles : conférences, fêtes, échanges, voyages.
    - l'APEL offre ses services à toute la communauté éducative en rédigeant l'annuaire, en organisant la bourse aux livres, en animant l'Espace Orientation.

Participation aux instances régionales et nationales
 

  • Les APEL de Sainte Marie et de Notre-Dame de Sion font partie de la fédération des APEL de Paris, regroupées avec d'autres fédérations au sein de l'APEL nationale. Ces fédérations sont chargées de soutenir les établissements libres au niveau national et régional.
  • L'APEL de nos deux unités demande une cotisation annuelle et une contribution de solidarité qui sont appelées sur la facture établie par le Groupe. Une partie de la cotisation annuelle est reversée à la fédération de Paris et à l'APEL nationale. La contribution de solidarité sert à financer les bourses accordées aux familles qui en ont besoin.

Les parents correspondants

  • De la petite section à la classe de Terminale, ils représentent les familles de la classe ; ils participent à la vie de l'établissement et assurent un rôle d'accueil, d'information et de soutien.
  • Partenaires à part entière de l'équipe éducative, ils sont des interlocuteurs privilégiés qui contribuent à instaurer un climat de confiance en agissant dans l'intérêt des élèves.
  • En Collège et en Seconde, ils participent avec les élèves délégués au bilan global de la classe effectué en conseil de classe après l'étude du cas par cas par les professeurs.
Actions sur le document