Aller au contenu. | Aller à la navigation

Groupe scolaire
Notre-Dame de Sion - Paris
Sainte Marie
Accueil Lycée Arts plastiques

Arts plastiques

L'enseignement des Arts Plastiques au Lycée a pour principe l'exercice d'une pratique plastique en relation étroite avec la construction d'une culture artistique. Il se fonde sur les formes artistiques léguées par l'histoire et enrichies par celles qui sont apparues au XXème siècle

En Seconde : un enseignement d'exploration

  • Création et activités artistiques-arts visuels :  1h30/semaine
  • Cet enseignement propose un enrichissement de la culture par l'étude d'oeuvres, une expérience artistique et une initiation aux compétences et métiers qui animent le domaine de la photographie.
     

En Seconde : un enseignement facultatif

L'enseignement s'appuie sur les connaissances et compétences acquises par l'élève au Collège. Tout en reposant sur l'exercice d'une pratique plastique, il vise à la connaissance des oeuvres, à la contsruction d'attitudes artistiques et à l'exercice d'une réflexion critique.

En Première et en Terminale :
un enseignement de Spécialité pour la série littéraire

Un enseignement 5h/semaine, qui allie pratique et culture artistique, pour comprendre le sens et la portée des œuvres ainsi que la nature et la diversité des démarches artistiques.
Pour l'épreuve du Baccalauréat, l’évaluation se fait en fin de cursus, par deux épreuves : un écrit et un oral au premier groupe d'épreuves, affectées chacune d'un coefficient 3.

Pour toutes les classes de Terminale :
une option facultative  (L, ES, S)

Les élèves sont placés dans une situation de pratique et de production d'ordre artistique, pour favoriser l'autonomie et la diversité des démarches : 2h/semaine

  • construire une expression plastique personnelle
  • s'interroger sur quelques grands aspects de la vie artistique du XXème siècle.

Pour l'épreuve du Baccalauréat, l’évaluation prend la forme d'un entretien oral à partir d'un dossier constitué par le candidat au cours de l'année de Terminale.

Actions sur le document