Aller au contenu. | Aller à la navigation

Groupe scolaire
Notre-Dame de Sion - Paris
Sainte Marie
Accueil Lycée ND de Sion : le temps du Carême

ND de Sion : le temps du Carême

Le Carême commence le Mercredi des Cendres : Mercredi 14 Février et se terminera le jour de Pâques Dimanche 1er avril...
  • Quand ?

    du 05/02 à 08h00 au 02/04 à 17h00

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal
    iCal

Le Carême est un temps privilégié pour nous conduire à la fête de Pâques. Il commence le Mercredi des Cendres : Mercredi 14 Février et se termine par la Fête de Pâques : Dimanche 1er avril

Plusieurs propositions sont offertes aux jeunes  de Notre-Dame de Sion pour se préparer à cette grande fête de la joie

Un temps pour le partage

  • Pendant tout  le Carême, les élèves sont invités à participer à la collecte de café, chocolat en tablettes, sucre en morceaux, biscuits, confiture et lait stérilisé en faveur de l’ordre de Malte du 6ème arrondissement. Celle-ci permettra aux plus défavorisés d’avoir un petit déjeuner. Les élèves pourront chaque jour  déposer leur collecte  au local pastoral situé au premier étage.
     


Le Mont des Oliviers
 

  • Le Jeudi  15 Février, un bol de riz sera proposé à tous les élèves en guise de repas. Le montant habituel du repas sera facturé et le bénéfice réalisé sera reversé à l'association ASMAE (Soeur Emmanuelle) cliquer

Pour vivre cette démarche, les élèves n’ont pas forcément  besoin d’être engagés ou chrétiens. Le sens premier du jeûne est certes spirituel, mais toute personne peut faire une démarche de solidarité pour les plus nécessiteux.

Un temps pour la prière et la réflexion

  • Le Mercredi 14 Février à 12h15,  les élèves peuvent se rendre à la Messe des Cendres  qui  sera célébrée par notre evêque Monseigneur BEAU à la paroisse Notre-Dame des Champs.
     
  • Le Lundi 26 Mars : Début de la Semaine Sainte.
    Cette semaine marquera les derniers jours du Carême et la montée vers la grande fête de Pâques. C’est la période annuelle durant laquelle nous avons la possibilité de revivre le dernier repas du Christ et le lavement des pieds le jeudi saint, sa passion et sa crucifixion le vendredi saint et enfin sa résurrection dans la nuit de Pâques.

    Plusieurs temps forts seront proposés aux élèves et à l’équipe éducative :
     
  • Le sacrement de réconciliation sera offert aux élèves qui le souhaitent pendant l’heure de pastorale. Les Terminales pourront recevoir le sacrement de réconciliation lors de la journée du Pardon à Notre-Dame des Champs.
     
  • Le Jeudi Saint, le 29 mars, les élèves qui le souhaitent pourront se joindre à la messe qui sera clélébrée à la Chapelle de l'établissement à 11h45. Le Jeudi Saint commémore la première de toutes les messes. Les cours seront arrêtés à 11h35 et reprendront l'après-midi selon les emplois du temps.
     
  • Le Vendredi Saint, le vendredi 30 mars, à 14h45, tous les cours seront arrêtés pour permettre aux élèves qui le souhaitent de se joindre au Chemin de Croix organisé par la Paroisse Notre-Dame des Champs à 15h.
     
  • La messe de Pâques sera célébrée le Dimanche 1er Avril à la Paroisse Notre-Dame des Champs.

 

 

 


 

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,