Aller au contenu. | Aller à la navigation

Groupe scolaire
Notre-Dame de Sion - Paris
Sainte Marie
Accueil Lycée TS4 : Conférence en Mathématiques

TS4 : Conférence en Mathématiques

Afin d'approfondir leur programme de Mathématiques, Mardi 16 janvier les TS4 ont pu assister à une pré-conférence donnée par Emmanuel Ferrand, sur "Les solides platoniciens"...en vue d'une conférence donnée le lendemain à la BNF par Henri Bergeron, sur "Classer les formes avec Henri Poincaré"...PHOTOS
  • Quand ?

    du 16/01 à 10h00 au 17/01 à 17h15

  • Où ?

    Notre-Dame de Sion

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal
    iCal

PHOTOS (cliquer)

Afin d'approfondir leur programme en Mathématiques, les élèves de TS4 ont assisté à une pré-conférence sur "les solides platoniciens" donnée par Emmanuel Ferrand (Maître de Conférences à l'Institut Mathématique de Jussieu). Ces conférences  ont été organisées par leur professeur de Mathématique Mme Tissot.
Les solides platoniciens qu'Emmanuel Ferrand a fait construire aux élèves sont : le tétraèdre, le cube, l'octaèdre, le dodécaèdre et l'icosaèdre.


Le lendemain, les élèves ont écouté à la BNF une conférence donnée par Nicolas Bergeron "Classer les formes avec Henri Poincaré".

Ce cycle de conférences (gratuit et pour tout public) appelé "Un texte, un mathématicien"  est organisé tous les ans à la BNF à l'initiative de la société mathématique de France (SMF).
L'association "Animath"  permet à des professeurs de 1ère S et de TS d'emmener leurs élèves écouter dans de bonnes conditions ces conférences :

  • pré-conférence pour préparer les élèves à une écoute profitable,
  • places réservées dans l'amphithéâtre pour les élèves,
  • temps réservé aux questions des élèves.

Nicolas Bergeron

Nicolas Bergeron est un mathématicien français né le 19 décembre 1975, il travaille à l'Université Pierre-et-Marie-Curie à Paris.
Il a obtenu son doctorat à l'ENS Lyon en 2007 sous la direction de Jean-Pierre Otal avec une thèse intitulée "Cycles géodésiques dans les variétés hyperboliques"
Il est lauréat de la Médaille de bronze du CNRS en 2007.
Il est membre junior de l’Institut universitaire de France.

 


 

 


 

Actions sur le document