Aller au contenu. | Aller à la navigation

Groupe scolaire
Notre-Dame de Sion - Paris
Sainte Marie
Accueil Lycée Seconde 1 : Exposition "La pluie et son exploitation"

Seconde 1 : Exposition "La pluie et son exploitation"

Durant le mois de mai, les élèves de Seconde 1 exposent à Notre-Dame de Sion, sur le thème de "La pluie et son exploitation"....
  • Quand ?

    du 14/05 à 08h00 au 31/05 à 19h00

  • Où ?

    Notre-Dame de Sion

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal
    iCal

Durant le mois de mai, les élèves de Seconde 1 exposent à Notre-Dame de Sion, sur le thème de "La pluie et son exploitation" suite à leurs projet en SVT, Sciences physiques et Français...

"La Pluie et son exploitation"

L'exposition qui est présentée en mai 2018 s'inspire d'un enjeu contemporain : l'eau

La gestion stratégique de l'eau de pluie se révèle être une réponse innovante et efficace, au manque d'eau, auquel font face les communautés, mais également aux sécheresses et inondations de plus en plus fréquentes, dues au changement climatique.
La récupération de l'eau de pluie peut ainsi servir les besoins domestiques, agricoles et mêmes industriels, et par conséquent soulager la pression grandissante sur les ressources souterraines et l'eau douce.

Plusieurs thèmes sont abordés au sein d'ateliers purement scientifiques : la récupération de l'eau de pluie, le renouvellement des nappes phréatiques, les états de l'eau, la porosité des sols, les métiers autour de l'eau, le cycle de l'eau, la réfraction de la lumière...

Une dizaine d'arbres symboliques sont construits dans lesquels, sont suspendus, tels des exudations foliaires, les travaux scientifiques des élèves.

Une place importante du décor réside en un espace sensoriel dédié à l'eau et à la terre : il s'agit d'un espace vert enclos autour d'estrades sur lesquelles les spectateurs peuvent s'asseoir et écouter à l'aide de casques audio la nouvelle résultant du travail fait en cours de français, le tout rehaussé d'un décor peint.

Un petit bassin est visible au milieu de mousses et fougères qui donnent la sensation de la présence d'un sous-bois. L'aspect général de l'exposition donne une sensation de fraîcheur comme un paysage après la pluie.

 

Actions sur le document