Aller au contenu. | Aller à la navigation

Groupe scolaire
Notre-Dame de Sion - Paris
Sainte Marie
Accueil Lycée Secondes : Atelier d'écriture partagée

Secondes : Atelier d'écriture partagée

Un Atelier d’Ecriture Partagée a été crée en Secondes. Il permet à chaque adolescent, aussi fâché soit-il avec l’écriture d’accéder à son potentiel créateur et de donner un élan naturel à sa faculté d’expression....
  • Quand ?

    le 18/06 à 10h55

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal
    iCal

Ecrire c’est vivre un peu plus...

Qu’est-ce que c’est ?
L’Atelier d’Ecriture Partagé permet à chaque adolescent, aussi fâché soit-il avec l’écriture d’accéder à son potentiel créateur et de donner un élan naturel à sa faculté d’expression.

Reposant sur une alternance très serrée de temps d’écriture et de temps de lecture, il permet à chacun de prendre sa place dans le courant de création à l’œuvre dans le groupe : L’écriture est soutenue par l’échange.

L’écoute respectueuse devient active et permet à chacun de s’enrichir.
Cette communication profonde qui s’instaure entre les participants est en effet un enrichissement pour tous et un temps privilégié, déconnecté des exigences purement scolaires mais dont les bénéfices se font pourtant  ressentir dans les exercices plus académiques.

Comment ça se passe ?
• Un cycle de 5 séances, à raison d’une heure par semaine
• Des groupes d’une quinzaine d’élèves
• Des jeux d’écriture en temps restreint (entre 3 et 5 minutes)
• Des productions variées

----------------------------------------------------------------------
Extraits

"Je regarde vers le ciel, le soleil se couche, le temps me rattrape. Au-dessus de moi, j'entends les colombes qui roucoulent et les mouettes qui crient. Je me sens bien. En confiance. Un sentiment de liberté m'envahit. Pour une fois, dans la jungle de mon esprit, je me sens bien, unie au monde qui m'entoure. Je ne fais qu'un avec le monde."

----

"Je vis un incendie ravager une ville entirère. Je vis les révolutions russes en 1917. Je vis le premier avion décoller. Je vis l'atelier de Léonard de Vinci. Je vis la grande porte s'ouvrir. Je vis un avion s'écraser sur le sol et vis les dégâts qui suivirent. Je vis une raignée tisser sa toile minutieusement pour attraper des insectes. Je vis ma grand-mère petite, jouant dans son jardin. Je vis mon premier doudou. Je vis un homme allongé dans la neige immobile.

Je vis une plage de sable blanc, noire de monde. Je vis la pleine lune se refléter sur la mer bleue. Je vis la joie de la personne qui a eu le ticket de loto gagnant. Je vis des mammouths courir à perdre haleine. Je vis un stylo noir recouvrir une feuille blanche. je me vis moi, seule, confrontée à un dilemne qui allait changer ma vie"

----

Je vis dès le matin, tout l'amour de Dieu
Je vis la mulière du jour, l'ombre de la nuit

Je vis la beauté du monde puis tous ses ennuis
Je vis l'amour d'une mère
Je vis l'amour d'un père

Je vis la violence des mots nécessaires
Je vis le firmament loin, loin de la Terre
Je vis derrière ses larmes, le bonheur dans ses yeux.
 

Actions sur le document
Mots-clés associés :