Aller au contenu. | Aller à la navigation

Groupe scolaire
Notre-Dame de Sion - Paris
Sainte Marie
Accueil Pastorale Projet pastoral

Projet pastoral

Le Projet Pastoral du Groupe scolaire Notre-Dame de Sion - Sainte-Marie se veut fidèle à la spiritualité des fondateurs des deux congrégations constituant le Groupe scolaire, et au projet diocésain de l'Enseignement Catholique.

Le Projet Pastoral affirme son attachement à l'Eglise locale ; sa pertinence est régulièrement réévaluée.

Le Projet Pastoral vise à :

  • aider nos élèves à devenir des chercheurs de Dieu,
  • aider nos élèves à découvrir et à approfondir la dimension religieuse inscrite au cœur de chaque homme,
  • intégrer les spécificités et les évolutions de la société contemporaine, sans pour autant adhérer à toutes les idéologies et à toutes les modes, en développant le jugement critique.
  • ouvrir les jeunes à la diversité et au mystère de chacun.

Le Projet Pastoral propose :

  • une vie sacramentelle régulière,
  • une catéchèse qui transmet et fait vivre l'expérience de Dieu,
  • une culture religieuse qui s'appuie sur des textes, l'art, l'histoire,
  • des moments de rencontre et de partage,
  • des activités d'entraide et d'ouverture aux autres.

Le Projet Pastoral affirme :
 

que l'annonce de Jésus-Christ est Bonne Nouvelle pour tous les hommes :

  • dans le respect de la dignité individuelle : il veut guider chaque élève dans ses choix, l'aider à construire son identité et l'éduquer au respect, à l'intériorité, au discernement du bien et du mal,
  • dans le respect des consciences et des différences : il veut agir en cohérence avec les valeurs évangéliques de tolérance, d'équité, d'exigence et de partage,
  • dans le respect du caractère propre de l'établissement par la communauté éducative : élèves, familles, enseignants, personnels.


"Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en vous. Mais faites-le avec douceur et respect." 1 Pierre 3, 15-18

Actions sur le document