Cet événement a réuni toute l’école dans un élan de générosité et de soutien envers les enfants défavorisés.
Les élèves ont couru avec les valeurs olympiques de solidarité, d'amitié et de respect. Le symbole du drapeau olympique a été au cœur de l'événement, porté par les délégués de chaque classe.
Les plus jeunes ont été encouragés par les plus âgés et vice et versa, créant une grande cohésion.
L'objectif n'était pas d'arriver premier, mais de participer avec cœur et esprit sportif.
Les élèves étaient fiers et heureux de courir pour l'association Racines d'enfance !
]]>
« J’aime beaucoup les expériences : on a l’impression d’apprendre en s'amusant. » Victoria D.
« C’est surprenant de pouvoir produire de l’électricité avec des citrons ! ». Victoria R
Les CM2B
]]>
Pour avoir le droit de s’exprimer, le discutant devait être en possession du bâton de parole. Le synthétiseur pouvait également s’exprimer et notait les idées et opinions de chacun pour les relire à la fin du débat.
Nous avons beaucoup aimé cette activité car tout le monde pouvait donner son avis librement. Le débat permet de parler et de mieux s’exprimer tout en écoutant chacun. Ce qui était bien, c’est qu’il n’y avait pas de bonnes ou mauvaises réponses.
C’était un moment agréable, intéressant et instructif passé tous ensemble. Nous aimerions recommencer et aborder d’autres thèmes : « Faut-il lutter contre le dérèglement climatique ? », « Le harcèlement scolaire, est-ce normal ? », « Peut-on rire de tout ? ».
Article écrit à plusieurs mains par les CM1 A
Deux grands écrans projetaient des images tirées de la bande dessinée. Pendant une heure environ, nous avons écouté l’histoire de l’aventurier entrecoupée par les musiques de l’orchestre national. La cheffe d'orchestre nous a tous impressionnés avec ses grands mouvements de baguette !
“Cette sortie était extraordinaire, j’ai préféré la fin où tous les instruments jouaient en parfaite harmonie”. Arthur
La classe de CE2B
La classe de CP B
L’objectif est de développer les compétences empathiques et psycho-sociales des enfants en les familiarisant avec les changements de rôles et de perspectives.
Gabrielle et Stanislas, les délégués du CE2A, ont recueilli l’avis de leurs camarades :
« Ce qu’on aime le plus, c’est jouer l’histoire qu’on a construite. On ne joue pas forcément avec ses amis et cela permet de connaitre les autres. Même si on se connait, jouer ensemble permet de se faire de nouveaux amis. Il y a beaucoup moins de disputes que l’an dernier et beaucoup plus de personnes qui jouent ensemble à la récréation. »
Les CE2 A
]]>
Puis nous avons fait un petit jeu d’observation avec la maîtresse, pris notre pique-nique et ouvert grands nos yeux tout au long de notre balade.
C’était génial ! Et cette journée restera gravée dans notre « petite boîte » à souvenirs.
La Classe de Grande Section de Sainte-Marie
• Période 2 : En Amérique du Nord (chez les Indiens)
• Période 3 : En Europe (Russie)
• Période 4 : En Asie (Chine et Japon)
• Période 5 : En Afrique (chez les Égyptiens)
A chaque retour de vacances, Pandi envoie donc aux enfants de la classe une lettre accompagnée de photos de son voyage. Les activités proposées, chansons, comptines ainsi que les albums sont en lien avec le(s) pays étudié(s) durant la période. Nous décorons également la classe avec les élèves pour une immersion totale et des ateliers cuisine sont aussi proposés !
Guirlandes de Matriochkas
La classe de Petite Section
]]>« Cette année, nous avons choisi pour le carême de faire un défi silence. Ce n'est pas un concours mais un effort collectif que nous avons envie de partager avec toute l’école pour créer un environnement calme, inspirant, propice à l'intériorité. Le silence permet de descendre au fond de nos cœurs pour écouter Dieu. Nous en retirons du bien, moins de bavardage et plus de concentration. Notre souhait est que ce défi devienne une habitude. Nous espérons que toute l'école s'y mettra ! »
Diane, Mahaut, Amandine, Léopold CM2
Le défi pour l’approvisionnement des petits déjeuners fraternels de la paroisse Notre-Dame des Champs
Ils ont lieu tôt le matin quatre fois par semaine sur le parvis de l’église Notre Dame des Champs. Grâce à la contribution de tous, nous allons aider des personnes en situation de précarité.
Le défi écologie
« Nous avons écrit une lettre à Madame Dargnies, pour lui parler de l’importance de l’écologie pour nous. Nous avons eu envie de mettre en place de petits gestes pour protéger notre planète. Comment ? Nous voulons trier les poubelles, créer dans chaque classe une brigade écologie de 5 élèves responsables, éteindre les lumières, ramasser les papiers dans la classe et dans la cour, ranger les vestiaires. Prenons soin tous ensemble du monde qui nous est confié. »
Charlotte et Eloïse CM2
]]>