Ecole
Sainte Marie
L’école Sainte Marie est un établissement catholique placé sous la tutelle des Sœurs de Sainte Marie.
A taille humaine, notre école familiale est un lieu où il fait bon vivre et où l’épanouissement de chacun est notre priorité.
Par la pédagogie personnalisée et communautaire du Père Faure, nous cherchons à responsabiliser les élèves dans une relation de confiance. Nous souhaitons les accompagner avec bienveillance et exigence dans toutes les dimensions de leur personne et à mettre en œuvre les valeurs d’attention à l’autre, de dialogue et de prise d’initiatives.
Transmettre à chaque enfant la joie d’apprendre, de développer ses talents et de vivre ensemble nous tient à cœur à Sainte Marie !
Notre projet éducatif est riche en partages et en projets. Vous pourrez le découvrir en parcourant notre site.
Notre ambition éducative s’articule autour de trois objectifs essentiels
Une pédagogie fondée sur le dialogue, la responsabilité et l’autonomie
Nous encourageons chaque élève à devenir acteur de ses apprentissages, à s’exprimer et à collaborer avec les autres. L’école valorise l’esprit d’initiative, le travail en groupe et le développement des talents créatifs.
Les enseignants accompagnent chaque enfant avec attention, pour développer ses capacités intellectuelles, physiques, affectives et relationnelles, tout en renforçant sa confiance et son sens des responsabilités.
Une continuité scolaire attentive
À la fin du CM2, nos élèves peuvent poursuivre leur parcours au Collège Notre Dame de Sion, avec un accompagnement spécifique pour assurer une transition sereine : échanges entre enseignants, visites et rencontres avec les collégiens.
Notre histoire et notre tutelle
La Congrégation des Sœurs de Sainte Marie, fondée en 1843 par Melthide Vesnat, est à l’origine de notre école. Melthide a marqué un tournant en rompant avec les pratiques austères de son époque pour s’ouvrir à une spiritualité de dialogue, d’amour et de miséricorde.
La congrégation incarne les valeurs de Marie, mère de Jésus, en nous guidant pour devenir, nous aussi, des « enfants de l’Église », animés par la bienveillance et le respect de chacun.
L’histoire originale de notre Tutelle
Chercheurs de vérité…avec Marie… aujourd’hui et demain.
La Congrégation des Soeurs de Sainte Marie fut fondée en 1843 par Melthide Vesnat.
Methilde était entrée chez les Soeurs de Sainte Marthe, ordre hospitalier parisien né en 1713, qui perpétuaient l’esprit et les traditions jansénistes.
Après dix-sept années d’une vie religieuse toute donnée aux enfants et aux malades, la vie de Soeur Melthide prend un nouveau tournant.
Des contacts hors du milieu janséniste lui font comprendre que sa congrégation n’est pas en communion totale avec l’Eglise. Elle abandonne les pratiques austères du jansénisme et s’ouvre peu à peu à l’amour et à la miséricorde de Dieu.
Melthide rompt avec les Soeurs de Sainte Marthe et fonde une nouvelle congrégation qui reçoit le nom de « Sainte Marie ».
Le nom de Marie évoque, pour les Soeurs de Sainte Marie, la mère de Jésus, « Mère de l’Eglise qui nous apprend à être filles de l’Eglise ».(Constitution n°16)
En 1848: la congrégation s’installe rue Joseph Bara : l’école est alors créée.
La congrégation des religieuses de Sainte Marie assure toujours la tutelle de son école.





