Aller au contenu. | Aller à la navigation

Groupe scolaire
Notre-Dame de Sion - Paris
Sainte Marie
Accueil Simulation des Nations Unies en Angleterre

Simulation des Nations Unies en Angleterre

Quatre élèves de première se sont rendus à l'école LEH, à Hampton en Angleterre pour participer à une simulation des Nations Unies.

LEH et Hampton sont les deux établissements avec lesquels nous sommes partenaires pour l'échange linguistique en troisième.

Pour rappel, une simulation des Nations Unies, c'est un jeu de rôle dans lequel les élèves incarnent des diplomates et représentent différents pays lors d'une conférence. Ils y débattent de sujets mondiaux tout en suivant les règles de l'ONU.

Valentina nous partage son retour d'expérience :

"J’ai déjà participé à un MODEL UN : celui de CWMUN (Change the world Model United Nations) à Paris. Ce qui m’a motivée, c’est l’expérience unique, que cela représente. Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’opportunité de simuler des conférences de l’ONU. Cela permet d’enrichir ses connaissances en géopolitique, de s’exercer au débat et de travailler son aisance à l’oral, ce qui permet de prendre confiance.

Entre les deux Model UN auxquels j’ai participé, il y a plusieurs différences, notamment, dans le premier, la résolution devait être rédigée collectivement au cours de la simulation, tandis que dans le Model UN en Angleterre, elle était préparée en amont et seulement débattue sur place. Une autre différence notable est que celui organisé en Angleterre l’était directement par les élèves.

Au début de l’expérience, un journaliste est venu nous partager son expérience, avant que nous ne passions à la simulation. Là débute le « lobbying », on va échanger avec les autres participants pour avoir des signataires sur notre résolution, donc on présente ce qu’on a écrit, de manière un peu informelle. Le deuxième jour, nous avons débattu des résolutions de façon plus officielle, avec des discussions et des votes. Et le troisième jour, était consacré à l’assemblée générale.

Nous étions quatre élèves de Sion Paris, faisant partie de la délégation du Nigéria, et nous avons été répartis dans quatre comités : Economic and Social, Human Rights, Political et Special. Pour l’Assemblée générale, toute la délégation était réunie. Chaque comité comptait environ une trentaine d’élèves.
Ce qui m’a marqué, ce sont les élèves : ils étaient très ouverts, et l’ambiance était particulièrement chaleureuse. Plusieurs écoles d’Angleterre étaient présentes pour participer à MODEL UN LEH.

Je recommande vivement cette expérience qui est superbe. La simulation que j’ai préférée est celle de LEH car il y avait beaucoup moins de compétitions, ce qui rendait l’ambiance beaucoup plus détendue !

C’était une superbe expérience, et si j’avais la possibilité, je la referais tous les ans !"

Valentina, élève de première

Actions sur le document
Mots-clés associés :