Notre Dame de Sion – Sainte Marie
Notre groupe scolaire
Présentation du groupe scolaire Notre Dame de Sion – Sainte Marie
Né en 1966, le groupe scolaire Notre Dame de Sion – Sainte Marie s’inscrit au cœur du 6ᵉ arrondissement de Paris. De la Maternelle à la Terminale, il réunit deux établissements animés par le charisme de leurs fondateurs, Melthide Vesnat et Théodore Ratisbonne, dont la vision continue d’inspirer notre mission éducative.
Notre projet repose sur des valeurs profondément partagées : l’attention portée à chacun, l’encouragement des initiatives et l’unification par le dialogue. Ces principes guident au quotidien notre manière d’enseigner, d’accompagner et de faire grandir chaque élève.
Nos valeurs
Histoire de Sainte Marie
Au début du XIXe siècle
Au début du XIXe siècle, les idées jansénistes, bien que condamnées par l’Eglise, étaient encore très présentes dans certaines congrégations religieuses. C’est dans ce contexte que Marie Joseph Vesnat, future Sœur Melthide, rejoint les Sœurs hospitalières de Sainte Marthe.
Inquiet du Jansénisme, l’abbé Poch se consacre à convertir les Sœurs de Sainte Marthe, en commençant par Sœur Melthide. Sous son influence, la communauté entière se convertit, ce qui entraîne une scission et la fondation d’une nouvelle congrégation.
La congrégation
En 1843, la congrégation est officiellement fondée sous le nom de Sainte Marie. Les sœurs adoptent leur nouvel habit et prononcent leurs vœux. Bien que l’approbation pontificale n’intervienne qu’en 1875, Sœur, décédée en 1872 aura vu son œuvre se concrétiser.
L’enseignement
En 1848, la congrégation s’installe rue Bara. S’ouvrent alors un pensionnant et un externat de jeunes filles. Dès cette époque, les Sœurs de Sainte Marie se montrent très exigeantes en ce qui concerne l’éducation des jeunes filles qui leur sont confiées.
L’école
1965-1968, sur le conseil du Directeur de l’Enseignement libre, une convention intervient entre les instituts Notre Dame de Sion, Nazareth et Sainte Marie. Sainte Marie loue ses locaux à l’institut Notre Dame de Sion lesquels sont désormais réservés à l’enseignement primaire.
La modernisation
En 1976, l’école est reconstruite pour des raisons de sécurité. Le 15 septembre 1977, elle ouvre ses portes à 300 élèves répartis dans 10 classes. En 1986, l’école s’agrandit avec la construction du 3ème étage.
Histoire de Notre Dame de Sion Paris
1843-1853
La Fondation
Premières écoles ouvertes par le Père Théodore Ratisbonne : rue Oudinot puis rue du Regard, ainsi que dans le Marais.
1853
Acquisition d’une vaste propriété rue Notre Dame des champs, qui devient la Maison Mère de la congrégation et l’établissement scolaire à Paris.
1854-1878
Construction du couvent, de l’établissement scolaire et de la chapelle, sous la conduite des architectes Charles Saint-Père (1804-1895) et Honoré Daumet (1826-1911).
1884
Décès des Pères Théodore Ratisbonne à Paris et Marie-Alphonse Ratisbonne à Jérusalem.
1904
Fermeture de l’école Notre Dame de Sion à la suite de la loi de séparation des Églises et de l’État (interdisant aux religieux d’enseigner), et ouverture de l’Institut Notre-Dame des Champs.
1914-1918
L’engagement pendant la guerre
Première Guerre mondiale, les sœurs de la congrégation Notre Dame de Sion ouvrent une ambulance militaire. En plus des dizaines de blessés qui y sont soignés, la maison accueille des réfugiés (orphelins, voisins, sœurs d’autres maisons).
1940-1945
Seconde Guerre mondiale, le pensionnat est transféré en 1939-1940 à Évry (dans un établissement scolaire de Notre Dame de Sion). Élisabeth de Gaulle, la fille du général de Gaulle, fait partie des élèves de Paris qui y sont envoyées. Elle part ensuite finir ses études à Notre Dame de Sion Acton Burnell (Angleterre). Le pensionnat se réinstalle en septembre 1940 rue Notre-Dame des Champs. La directrice du pensionnat, Mère Francia (Gabrielle Gonzalès de Linarès), sauve plusieurs dizaines d’enfants juifs de la déportation. Elle reçoit le titre de Juste parmi les Nations en 2006, à titre posthume.
1964
Déménagement de la Maison Mère de la congrégation Notre Dame de Sion à Rome.
1965-1968
Après un accord moral entre congrégations, les niveaux sont progressivement partagés entre l’école des Augustines de Sainte Marie (classes élémentaires), les Sœurs de Nazareth (collège) et Notre Dame de Sion (lycée).
1969-1971
Vers l’enseignement moderne
Destruction des locaux construits au XIXe siècle pour laisser place à un établissement scolaire moderne.
Depuis 1976
La tutelle de Notre Dame de Sion est dévolue au diocèse de Paris et la direction de l’établissement scolaire est assurée par des chefs d’établissements laïcs.
1991
Départ des sœurs de Nazareth.
1995
Ouverture à Notre Dame de Sion Paris d’une classe mixte en sixième (collège). Avec ouverture progressive chaque année d’une classe mixte.


