Brevet d’Initiation Aéronautique
BIA
Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme qui vise à initier les jeunes aux principes fondamentaux de l’aéronautique. Il s’agit d’une certification reconnue par l’Education Nationale et mise en œuvre en pleine coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives.
Le BIA couvre divers aspects de l’aéronautique, tels que l’aérodynamique, les principes de vol, la navigation aérienne, la météorologie, les moteurs d’avions, les instruments de bord, les règles de sécurité, ainsi que l’histoire et les enjeux du monde de l’aviation.
La formation comprend un enseignement de 40 heures ainsi qu’une véritable initiation au pilotage aux commandes d’un avion grâce à un partenariat avec un aéroclub renommé de la région parisienne.
Avantages du BIA
Le Brevet d’Initiation Aéronautique offre de nombreux avantages aux titulaires, tels que l’accès à des activités aéronautiques supplémentaires, des visites de bases aériennes, des vols d’initiation et des bourses d’études dans le domaine de l’aviation.
De plus, il constitue également une excellente base pour poursuivre des études plus avancées dans le domaine de l’aéronautique et de l’ingénierie aérospatiale.
Contenu de la formation
Tous les élèves du lycée sont éligibles aux cours du BIA, qui peut être envisagé comme une formation initiale en vue de la poursuite d’études dans un domaine aéronautique ou technique.
Des notions scientifiques sont bien sûr abordées, mais elles ne constituent pas pour autant le cœur des sujets traités.
Le suivi de ce cours et la réussite à l’examen sont très valorisants pour les dossiers Parcoursup ainsi que pour les CV (candidature aux écoles, demandes de stage, etc.).
Epreuve officielle du BIA
Le BIA est délivré sous réserve de la réussite d’une épreuve écrite de 2h30 sous forme de QCM (prévue fin mai/début juin 2026).
Débouchés
Tous les ans, les élèves ont la possibilité de poursuivre leur formation au sein d’un aéroclub pour obtenir une licence de pilote privé.
L’aéronautique civile et militaire comme l’industrie spatiale connaissent un fort développement. Les opportunités en termes de carrière y sont donc nombreuses et variées :
- Ecole Militaire de l’Air,
- ESA,
- ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) formant aux métiers de Pilote, Contrôleur Aérien, Ingénieurs Météo, Ingénieurs des bases…
- Recrutements directs de pilotes (Cadets Air France)
- Ecoles d’Ingénieur : Supaéro, ENSMA, ENSTA…