Options
proposées
Spécialités et options
Spécialités et options
Enseignements de spécialité en classe de première et de terminal :
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
- SES (Sciences Economiques et Sociales)
- Humanités, Littérature et Philosophie
- Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences politiques
- Langues, Littératures et Cultures étrangères (Anglais)
- Arts plastiques
Langues vivantes
Le Lycée propose un parcours riche et évolutif en langues étrangères :
- LV1 : Anglais ou Allemand
- LV2 : Anglais, Allemand, Espagnol
- LV3 : Italien (option), initiation au chinois (hors contrat) dès la Seconde
- Latin (poursuite pour les élèves l’ayant commencé au collège)
- DNL (Discipline Non Linguistique) en anglais : Physique-Chimie dès la Seconde
Options facultatives proposées en Seconde
- Latin
- Italien (LV3)
- Chinois (LV3, hors contrat)
- Arts plastiques
- Musique
- DNL en anglais (Physique-Chimie)
Le nombre d’options est limité à une ou deux selon les combinaisons (ex : Latin + Italien non cumulables). L’équipe pédagogique vous accompagne dans ces choix pour construire un parcours cohérent et équilibré.
Arts et créativité : explorer, imaginer, créer
L’enseignement des Arts Plastiques au Lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Il se fonde sur les formes artistiques léguées par l’histoire et enrichies par celles qui sont apparues au XXème et XXIème siècle.
Arts plastiques
- En Seconde : enseignement facultatif
L’enseignement s’appuie sur les connaissances et compétences acquises par l’élève au Collège. Tout en reposant sur l’exercice d’une pratique plastique, il vise à la connaissance des oeuvres, à la construction d’attitudes artistiques et à l’exercice d’une réflexion critique. - En Première et Terminale : spécialité (4h puis 6h par semaine)
Un enseignement qui allie pratique et culture artistique, pour comprendre le sens et la portée des œuvres ainsi que la nature et la diversité des démarches artistiques.
Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Il inscrit les élèves dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles en lien avec la création artistique et de réflexion sur l’art. Les formes multiples de la pratique, les projets et les productions réalisés constituent des supports particulièrement propices au grand oral du baccalauréat.
Une option facultative
Les élèves sont placés dans une situation de pratique et de production d’ordre artistique, pour favoriser l’autonomie et la diversité des démarches : 2h00 par semaine
- construire une expression plastique personnelle
- s’interroger sur quelques grands aspects de la vie artistique du XXème et XXIème siècle
Musique
Dans la continuité de l’éducation musicale au collège, les élèves développeront leurs facultés de production et de perception d’œuvres musicales de tous styles.
Deux ou trois sorties (concerts, ateliers…), associées au programme, sont prévues durant l’année.
Dans le cadre théorique de trois heures par semaine, l’enseignement à l’école (une à deux heures effectives) n’englobe pas la pratique régulière de l’instrument ou de la voix, complément indispensable à l’enseignement dispensé à l’école.
Les élèves se produiront lors d’un concert au début du printemps à l’auditorium de l’école.