Aller au contenu. | Aller à la navigation

Groupe scolaire
Notre-Dame de Sion - Paris
Sainte Marie
Accueil Focus sur... le cours de Sciences Numériques et Technologie (SNT)

Focus sur... le cours de Sciences Numériques et Technologie (SNT)

Le nouvel enseignement de seconde instauré avec la réforme du lycée (Sciences Numériques et Technologie) a pour objet de "permettre d'appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d'un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent." (Programme SNT arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019). Retour sur le cours de SNT donné par Jessica Tillard :

Alors que, pour beaucoup d'élèves le numérique pourrait se résumer à un smartphone et un cloud (nuage), nous avons imaginé un travail sur les composants des outils numériques originaux, les ordinateurs. Ces composants sont les mêmes dans les smartphones, en miniature.

La séance a été bâtie en collaboration avec la responsable informatique, Dorota Grabias. Elle a également trouvé et réuni d'anciens postes informatiques destinés au recyclage et a accompagné les élèves avec nous lors des séances. Le travail demandé aux élèves était de démonter des unités centrales et d'en sortir les éléments remarquables, préalablement présentés, de les identifier, et de préciser leur rôle. Les élèves se sont facilement prêtés au jeu. Une fiche à remplir et à rendre accompagnait la séance, et un quiz sur les différents composants a été donné à la séance suivante.

 


La connaissance de l'organisation et de la composition d'un ordinateur nous a semblée indispensable pour aborder des notions comme le stockage des données, le réchauffement climatique, la miniaturisation, les risques, la rareté des matériaux, avec efficacité.

Ce TP avait donc pour objectif de poser les bases de la réflexion qui guidera tout le programme : "Quelles sont les conséquences économiques, sociales et environnementales des outils numériques, et comment les utiliser de la façon la plus responsable possible, pour tous et pour chacun ?"

 

 

 

Actions sur le document
Mots-clés associés :