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Accueil Vendredi 8 décembre, une journée consacrée au handicap sportif

Vendredi 8 décembre, une journée consacrée au handicap sportif

Une journée organisée par l’équipe d’EPS et Madame Pretti, membre de l’APEL.

Les élèves ont eu le plaisir de suivre plusieurs conférences faites par des athlètes paralympiques : Ludivine MUNOS (nageuse), Mathieu THOMAS (badminton) et Michaël JEREMIASZ (tennis).
Ils ont présenté leurs parcours personnels et professionnels, leurs expériences et les élèves ont pu poser de nombreuses questions.

Comment vivez-vous la médiatisation et la reconnaissance de votre sport ?
Comment gérez-vous le stress et la pression avant et pendant les compétitions ?

Mathieu THOMAS a insisté sur 3 points qui lui ont permis de réussir dans la vie :
- « La persévérance : « Je suis quelqu’un de très persévérant, la persévérance, c’est le travail des choses qu’on aime faire… »
- La curiosité : « Il faut garder la curiosité, continuer de poser des questions. Si vous voulez faire des choses dans votre vie, il faut sortir de sa zone de confort. Il faut faire des choses qu’on ne sait pas faire tous les jours.
- L’estime de soi : « Il y aura toujours des gens autour de vous qui vous diront que vous n’y arriverez pas. Il faut écouter votre seule voix, l’estime de soi ça se cultive, ça s’entretient ».

"Les messages que j’avais vraiment envie de transmettre : on a tous une singularité. La clé pour réussir elle est là depuis que vous êtes nés, elle est en vous et cette chose là c’est votre différence. Si vous mettez toutes vos forces pour révéler votre singularité, vous serez sur votre plus haute montagne. »

Dans la continuité de cette journée, les élèves ont également participé à des matchs en situation de handicap et dégusté un goûter organisé par les parents de l’APEL qui a permis de rassembler collégiens et lycéens lors d’un moment convivial.

Un grand Merci à ces athlètes d’être intervenus et à toute l’équipe organisatrice de cet événement.

Pour rappel, 12 millions de personnes sont en situation de handicap en France soit 1 personne sur 5, l’INSEE estime que 80% des handicaps sont invisibles.

Quelques retours d’élèves :
« J'ai trouvé l'intervention très intéressante. Pour ma part, je ne m'étais jamais intéressée aux jeux paralympiques (je ne savais même pas quand ils se déroulaient) et l'intervention m'a vraiment donné envie de regarder.
Le handicap des sportifs rajoute de la difficulté et rend les jeux très intéressant (hypothétiquement, je n'ai jamais regardé). Je trouve que cela apporte de la nouveauté car les règles sont adaptées aux handicaps et ne sont donc pas identiques à celles des jeux olympiques. »

« J’ai un grand respect pour elle car ça ne doit pas être facile au quotidien. »

 

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