BULLETIN d'inscription cantine, étude et garderie
BULLETIN d'inscription cantine, étude et garderie.pdf
—
PDF document,
70 kB (72305 bytes)
Actions sur le document
Atelier ARTS PLASTIQUE
Atelier ARTS PLASTIQUE.pdf
—
PDF document,
728 kB (745807 bytes)
Actions sur le document
Activités péri scolaire
Activités péri-scolaire .pdf
—
PDF document,
103 kB (105601 bytes)
Actions sur le document
Horaires de rentrée primaire
Horaires de rentrée primaire.pdf
—
PDF document,
291 kB (298727 bytes)
Actions sur le document
Participation des parents
Participation des parents.pdf
—
PDF document,
98 kB (100957 bytes)
Actions sur le document
Lettre parents fournitures 2023 2024
Lettre parents fournitures 2023 2024.pdf
—
PDF document,
90 kB (92933 bytes)
Actions sur le document
Maternelles Petits
Maternelles Petits.pdf
—
PDF document,
174 kB (178260 bytes)
Actions sur le document
Maternelles Moyens
Maternelles Moyens.pdf
—
PDF document,
179 kB (183718 bytes)
Actions sur le document
Maternelles Grands
Maternelles Grands.pdf
—
PDF document,
108 kB (111221 bytes)
Actions sur le document
Activités péri scolaire
Activités péri-scolaire .pdf
—
PDF document,
103 kB (105601 bytes)
Actions sur le document
DOCUMENTS DE RENTRÉE 2024 - NOTRE-DAME DE SION
Documents à rendre pour la rentrée :
Demande dossier médical (uniquement pour les nouveaux élèves)
Autorisation - Droit à l'image
APEL
Charte des parents corespondants
Scoleo : "Opération fournitures scolaires" pour le collège et la classe de seconde
Scoleo : "Bourse aux livres" permettant aux parents intéressés d'entrer en contact entre eux pour vendre (ou donner) et acheter des manuels d'occasion pour leurs enfants
INTERNAT
COLLEGE
Sixième
Attestation d'aisance aquatique
Cinquième
Quatrième
Troisième
LYCEE
Commande calculatrice pour les secondes et nouveaux premières
Seconde
Journée d'intégration des secondes
Première
Terminales
Actions sur le document
Horaires Rentrée 2024 2025
Horaires Rentrée 2024-2025.pdf
—
PDF document,
287 kB (294423 bytes)
Actions sur le document
Dates culture religieuse 2024 2025
Dates culture religieuse 2024 2025.pdf
—
PDF document,
219 kB (224988 bytes)
Actions sur le document
CHARTE INFORMATQUE NUMERIQUE 2024 2025 vf
CHARTE INFORMATQUE NUMERIQUE 2024-2025 vf.pdf
—
PDF document,
293 kB (300870 bytes)
Actions sur le document
Dates importantes 2024 2025
Dates importantes 2024-2025.pdf
—
PDF document,
311 kB (318472 bytes)
Actions sur le document
reglement CDR POUR cdr
reglement_CDR_ POUR cdr.pdf
—
PDF document,
255 kB (261821 bytes)
Actions sur le document
Demande dossier médical (1)
Demande dossier médical (1).pdf
—
PDF document,
290 kB (297507 bytes)
Actions sur le document
Document pôle santé 2024 2025
Document pôle santé 2024 - 2025.pdf
—
PDF document,
147 kB (151395 bytes)
Actions sur le document
Fiche médicale pour tous les élèves rentrée 2024.2025
Fiche médicale pour tous les élèves rentrée 2024.2025.pdf
—
PDF document,
334 kB (342347 bytes)
Actions sur le document
Autorisation captation utilisation image voix mineur (1)
Autorisation-captation-utilisation-image-voix-mineur (1).pdf
—
PDF document,
286 kB (293168 bytes)
Actions sur le document
1) Courrier rentrée 2024
1) Courrier rentrée 2024.pdf
—
PDF document,
239 kB (245596 bytes)
Actions sur le document
2) Informations rentrée internat 2024 2025
2) Informations rentrée internat 2024-2025.pdf
—
PDF document,
365 kB (374373 bytes)
Actions sur le document
3) Réglement intérieur 2024 2025
3) Réglement intérieur 2024-2025.pdf
—
PDF document,
423 kB (434125 bytes)
Actions sur le document
4) Correspondant principal 1 (1)
4) Correspondant principal 1 (1).pdf
—
PDF document,
236 kB (242400 bytes)
Actions sur le document
5) Correspondant principal 2 (1)
5) Correspondant principal 2 (1).pdf
—
PDF document,
238 kB (244240 bytes)
Actions sur le document
6) Règlementation médicale 2024 2025
6) Règlementation médicale 2024-2025.pdf
—
PDF document,
147 kB (151525 bytes)
Actions sur le document
7) Fiche médicale 2024 2025
7) Fiche médicale 2024-2025.pdf
—
PDF document,
150 kB (154547 bytes)
Actions sur le document
8) Charte informatique 2024 2025
8) Charte informatique 2024-2025.pdf
—
PDF document,
259 kB (266009 bytes)
Actions sur le document
9) Décharge de responsabilité (1)
9) Décharge de responsabilité (1).pdf
—
PDF document,
241 kB (247754 bytes)
Actions sur le document
Etudes au collège 2024 2025
Etudes au collège - 2024-2025.pdf
—
PDF document,
288 kB (295763 bytes)
Actions sur le document
Activités périscolaires collège 2023 2024 (2)
Activités périscolaires - collège 2023 - 2024 (2).pdf
—
PDF document,
239 kB (245387 bytes)
Actions sur le document
Lecture pour la rentrée 2024 2025
Lecture pour la rentrée 2024 - 2025.pdf
—
PDF document,
205 kB (210700 bytes)
Actions sur le document
Reglement interieur college maj juin 2024
Reglement interieur college maj juin 2024.pdf
—
PDF document,
441 kB (452518 bytes)
Actions sur le document
24 25 6è Liste fournitures (1)
24-25 6è Liste fournitures (1).pdf
—
PDF document,
302 kB (309731 bytes)
Actions sur le document
Circulaire Intégration SIXIEMES 2024
Circulaire Intégration SIXIEMES 2024.pdf
—
PDF document,
327 kB (335069 bytes)
Actions sur le document
24 25 5eme Liste fournitures (1)
24-25 5eme Liste fournitures (1).pdf
—
PDF document,
295 kB (302807 bytes)
Actions sur le document
24 25 4eme Liste fournitures (1)
24-25 4eme Liste fournitures (1).pdf
—
PDF document,
328 kB (335876 bytes)
Actions sur le document
COURRIER PARENTS PELE 4ème 2024
COURRIER PARENTS PELE 4ème 2024.pdf
—
PDF document,
313 kB (320936 bytes)
Actions sur le document
24 25 3ème Liste fournitures (1)
24-25 3ème Liste fournitures (1).pdf
—
PDF document,
319 kB (327591 bytes)
Actions sur le document
Activités périscolaires lycée 2023 2024 (3)
Activités périscolaires - lycée 2023 - 2024 (3).pdf
—
PDF document,
199 kB (204372 bytes)
Actions sur le document
Règlement du lycée 2024
Règlement du lycée 2024.pdf
—
PDF document,
321 kB (328901 bytes)
Actions sur le document
Commande de calculatrice 2de et 1ère (1)
Commande de calculatrice 2de et 1ère (1).pdf
—
PDF document,
120 kB (123567 bytes)
Actions sur le document
Liste fournitures seconde (3)
Liste fournitures - seconde (3).pdf
—
PDF document,
267 kB (273859 bytes)
Actions sur le document
Lectures de vacances entrée 2de 2024
Lectures de vacances entrée 2de 2024.pdf
—
PDF document,
199 kB (204684 bytes)
Actions sur le document
Mathématiques travail de vacances entrée en 2de (1)
Mathématiques travail de vacances entrée en 2de (1).pdf
—
PDF document,
535 kB (548775 bytes)
Actions sur le document
Liste fournitures première (2)
Liste fournitures - première (2).pdf
—
PDF document,
309 kB (316892 bytes)
Actions sur le document
Lecture de vacances première (1)
Lecture de vacances - première (1).pdf
—
PDF document,
310 kB (317630 bytes)
Actions sur le document
Anglais et spécialité LLCE entrée en Première rentrée 2023
Anglais et spécialité LLCE entrée en Première rentrée 2023.pdf
—
PDF document,
236 kB (242537 bytes)
Actions sur le document
Anglais et spécialité LLCE entrée en Première rentrée 2023
Anglais et spécialité LLCE entrée en Première rentrée 2023.pdf
—
PDF document,
236 kB (242537 bytes)
Actions sur le document
Spécialité HGGPSP lectures entrée en Première rentrée 2024
Spécialité HGGPSP lectures entrée en Première rentrée 2024.pdf
—
PDF document,
239 kB (245749 bytes)
Actions sur le document
Anglais et spécialité LLCE entrée en Première rentrée 2024
Anglais et spécialité LLCE entrée en Première rentrée 2024.pdf
—
PDF document,
236 kB (242537 bytes)
Actions sur le document
Travail en spécialité Arts plastiques Première (1)
Travail en spécialité Arts plastiques Première (1).pdf
—
PDF document,
169 kB (173344 bytes)
Actions sur le document
Liste fournitures terminale (3)
Liste fournitures - terminale (3).pdf
—
PDF document,
293 kB (300565 bytes)
Actions sur le document
travail rentrée Tle LLCER 2024 2025
travail rentrée Tle LLCER 2024-2025.pdf
—
PDF document,
373 kB (382125 bytes)
Actions sur le document
Spécialité HGGPSP lectures entrée en Terminale rentrée 2023
Spécialité HGGPSP lectures entrée en Terminale rentrée 2023.pdf
—
PDF document,
139 kB (142511 bytes)
Actions sur le document
Spécialité HGGPSP lectures entrée en Terminale rentrée 2024
Spécialité HGGPSP lectures entrée en Terminale rentrée 2024.pdf
—
PDF document,
243 kB (249658 bytes)
Actions sur le document
Travail en spécialité Arts plastiques Terminale (1)
Travail en spécialité Arts plastiques Terminale (1).pdf
—
PDF document,
283 kB (290359 bytes)
Actions sur le document
LECTURES HLP TERMINALE été 2024
LECTURES HLP TERMINALE été 2024.pdf
—
PDF document,
80 kB (82448 bytes)
Actions sur le document
CALENDRIER SEMAINES 2024 2025
CALENDRIER SEMAINES 2024 2025.pdf
—
PDF document,
124 kB (127464 bytes)
Actions sur le document
Circulaire préparation sacrements college lycée (1)
Circulaire préparation sacrements college lycée (1).pdf
—
PDF document,
274 kB (280922 bytes)
Actions sur le document
Demande dossier médical (2)
Demande dossier médical (2).pdf
—
PDF document,
289 kB (296479 bytes)
Actions sur le document
Etudes au collège 2024 2025 (1)
Etudes au collège - 2024-2025 (1).pdf
—
PDF document,
287 kB (294007 bytes)
Actions sur le document
Charte Parents Apel Sion 24 25
Charte-Parents-Apel-Sion 24-25.pdf
—
PDF document,
128 kB (131877 bytes)
Actions sur le document
AS Lycée 2024 2025
AS Lycée 2024 - 2025.pdf
—
PDF document,
194 kB (198704 bytes)
Actions sur le document
AS Collège 2023 2024 (2)
AS Collège 2023-2024 (2).pdf
—
PDF document,
365 kB (374569 bytes)
Actions sur le document
AS Collège 2024 2025
AS Collège 2024-2025.pdf
—
PDF document,
365 kB (374569 bytes)
Actions sur le document
Horaires Rentrée 2024 2025
Horaires Rentrée 2024-2025.pdf
—
PDF document,
286 kB (293803 bytes)
Actions sur le document
Résultats du bac 2024 !
Nous sommes très fiers des excellents résultats de nos élèves.
153 élèves présents aux épreuves de juin :
100% des élèves sont admis 🎉
39% mention très bien dont 15% avec félicitations du jury
41% mention bien
16% mention assez bien
0,4% admis sans mention
Bravo à tous !
Actions sur le document
Règlement du lycée 2024
Règlement du lycée 2024.pdf
—
PDF document,
444 kB (454824 bytes)
Actions sur le document
Remise des diplômes Cambridge
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame Francesca Woodward, directrice de l’Institut Cambridge, qui a remis les diplômes aux élèves ayant obtenu leurs certifications.
Nous sommes ravis d’annoncer un taux de réussite de 100 % pour toutes les certifications A1, A2, B1 et B2 !
Ces certifications témoignent des compétences hashtag#linguistiques de nos élèves, et nous sommes très fiers de leur réussite !
Actions sur le document
Rencontre internationale pour la paix de la communauté Sant’Egidio avec les secondes !
Cette rencontre se déroule donc sur 3 jours : une assemblée d’ouverture au Palais des Congrès de Paris où des personnalités françaises et étrangères prendront la parole ; des forums thématiques dans divers lieux de pensée au centre de Paris où seront débattues les solutions et initiatives dans les domaines de la construction de la paix et de la réponse aux grandes crises contemporaines ; une cérémonie de clôture le 24 septembre sur le parvis de Notre-Dame à l’issue de temps de prière pour la paix organisés par chaque religion.
Les élèves de seconde ont participé à la cérémonie de clôture, voici quelques extraits de témoignages :
« Des pancartes avaient été distribués avec le mot PAIX inscrit en plusieurs langues. Nous étions placés juste derrière les caméras et avions une vue complète sur la scène. Des discours ont ensuite été prononcés par des personnalités importantes venues des 4 coins du monde, représentant différentes religions, cultures et traditions. Nous avons également écouté le témoignage poignant d’une dame ayant vécu la Seconde Guerre Mondiale. Il n’y avait plus un bruit dans l’assemblée et tous écoutaient attentivement son histoire. Ce qui nous a le plus marqué, sans aucun doute, est le témoignage de la dame âgée. Ce fut émouvant et frappant de l’entendre parler de ses expériences personnelles. Nous avons réfléchi et avons réellement compris l’importance de la paix dans ce monde.
Ce que nous avons aimé, c’est d’assister à la rencontre des différents peuples pour discuter de la paix avec des idées différentes, dans le but de la maintenir. »
Margot et Rosalie, élèves en seconde
Actions sur le document
Matinée de l'école inclusive
Parce qu’il peut être à la fois source d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité, le TDAH peut fortement impacter la scolarité, tant dans les apprentissages que plus largement sur l’estime de soi.
De ce fait, il est tout aussi important de poser un diagnostic sur ce trouble que d’en comprendre les mécanismes, afin de pouvoir au plus vite mettre en place les adaptations et outils nécessaires.
Cette 8e matinée École inclusive, débutera par une table ronde : TDAH : accompagner la scolarité de son enfant au cours de laquelle interviendront notamment Christine Gétin, directrice de TDAH France et Nathalie Discours, psychologue spécialisée dans les neuro-atypismes. Á leurs côtés, enseignant, parent d’élève et étudiant viendront témoigner et partager leurs expériences.
La matinée sera également l’occasion de proposer aux familles des contacts et des rencontres avec des associations ou institutions pouvant les accompagner, elles et leurs enfants.
Enfin, pour la première fois cette année, l’Apel de Paris a choisi de compléter ce moment dédié aux parents par un atelier spécifiquement destiné aux enfants. C’est au travers du théâtre et de l’expression orale, que cet atelier accueillera les enfants porteurs de TDAH pour leur offrir une autre forme d’échange et d’écoute et leur permettre ainsi de mieux se connaître et de mieux apprivoiser leur trouble. Attention, le nombre de places à cet atelier est limité (40 places maximum) !
La Matinée de l’école inclusive s’adresse à tous, directement concernés ou non par le handicap : familles, chefs d’établissements, enseignants, équipes éducatives, associations. Nous espérons avoir le plaisir de vous y accueillir nombreux !
Rendez-vous le samedi 30 novembre 2024 de 9h30 à 13h30 à Notre-Dame de Sion.
Inscription obligatoire : Table Ronde Parents > ici <
Atelier Prise de parole, spécial TDAH, destiné aux enfants > ici <
Pour tout renseignement : ICF Apel de Paris - icf@apel75.com
Actions sur le document
Masterclass avec Emilie Aubry, journaliste et animatrice de télévision
La masterclass s’est déroulée en trois temps : Émilie Aubry a d'abord présenté son métier de journaliste et son émission, "Le Dessous des Cartes". Puis, les élèves ont ensuite visionné un épisode consacré à la puissance maritime, un enjeu majeur du XXIe siècle, mettant en lumière le rôle stratégique des mers dans les relations internationales. Enfin, la séance s’est conclue par un débat interactif entre Émilie Aubry et les élèves, leur permettant de poser des questions et de discuter des enjeux abordés.
Dia et Lana nous font part de leur ressenti :
Qu’avez-vous pensez de cette rencontre ?
« Participer à cette sortie a été une expérience marquante, car Le Dessous des Cartes est une émission que l’on a l’habitude de voir à la télévision, notamment tous les week-ends. Mais cette fois-ci, nous avons eu la chance de rencontrer Émilie Aubry en personne. Cela nous a permis de découvrir son point de vue et d’échanger avec elle. Une question que je me suis souvent posée est de savoir comment elle choisit les thèmes abordés dans l’émission. J’ai appris que ses choix s’appuient sur ses voyages, ses centres d’intérêt, et ses expériences personnelles.
Elle collabore également avec des experts en cartographie pour obtenir des cartes d’une grande précision, y compris des images satellites, afin d’avoir une vue d’ensemble détaillée des pays présentés. On se rend compte que tout est minutieux et que rien est laissé au hasard. »
« Émilie Aubry nous a partagé son parcours professionnel. J’ai trouvé cet échange particulièrement captivant. Émilie Aubry est une personne vive, structurée, et très cultivée. Elle a répondu à toutes nos questions avec clarté, notamment sur des sujets d’actualité, et s’est montrée très accessible. »
Comment avez-vous préparé cette rencontre ?
« Pour préparer cette rencontre, nous avons visionné plusieurs épisodes de l’émission et préparé nos questions à l’avance. Ce format a rendu l’expérience encore plus enrichissante. Cela change des cours habituels, car on entre directement dans des problématiques concrètes et actuelles.
Cette conférence nous a donné envie de poursuivre dans le domaine de la géopolitique. Émilie Aubry s’est également montrée très proche de nous : elle a accepté de prendre des photos avec Madame Gardet, ce qui a rendu ce moment encore plus mémorable. »
Actions sur le document
Retour sur le forum des études supérieures
Hier, notre forum des études supérieures a rassemblé élèves, anciens étudiants et intervenants pour un échange dédié à l'orientation post-bac.
Nos anciens élèves ont partagé leurs parcours et donné des conseils précieux aux lycéens présents.
Les élèves de première et de terminale ont eu l'occasion d'explorer diverses formations : Sciences, Droit, Arts, Armée…
Nous espérons que ce forum a permis à nos élèves d’y voir plus clair dans leurs choix études et de carrière.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !
Actions sur le document
IMG 2434


Actions sur le document
IMG 2442


Actions sur le document
IMG 2439


Actions sur le document
Model UN
Cette année, 30 élèves de première ont participé à MODEL UN Paris.
Nous souhaitons féliciter l’ensemble de nos élèves participants, notamment Olympe et Charlotte, qui ont reçu le prix du "Best Position Paper" dans leur commission.
Trois délégations de Notre-Dame de Sion se sont distinguées en recevant des "honourable mentions" pour leurs interventions au sein du comité UNESCO : Ayla-Maria et Emilie (Qatar), Céleste et Hippolyte (Algérie), ainsi que Georgia et Karim (Fédération de Russie). Ces distinctions font partie des six prix attribués dans cette commission, qui comptait plus de 80 délégations participantes.
Voici le témoignage de quelques-uns de nos élèves :
Racontez-moi comment cela s’est déroulé ?
Valentina : « Le projet a commencé par des sessions en visio : des cours de 1h30 où nous étions informés sur le déroulement de la conférence, comment rédiger le « position paper » (qui consiste à exposer la position de notre pays sur le sujet)…
Ce document sert de référence pour tous les discours. »
Karim : « Le « position paper » est transmis au jury, mais ce dernier ne l’utilise pas directement. Il est surtout destiné à nous, élève pour qu’on puisse bien comprendre la position de son pays, ses pensées et ses projets. »
Valentina : « On a également appris à mener des recherches constructives et à trouver des sources fiables. »
Karim : « Le premier jour, la conférence a eu lieu à l’UNESCO, avec une cérémonie d’ouverture où des invités prestigieux étaient présents, comme par exemple le PDG du journal L’Équipe. Les élèves gagnants de l’année dernière ont également prononcé un discours. »
Qu’est-ce qui vous a marqué ?
Karim : « Le côté international. Par exemple, dans mon comité, l’UNESCO, il y avait des participants venant du monde entier : Italiens, Saoudiens, Ouzbeks, Espagnols, Croates, Albanais… J’ai eu l’occasion de faire des rencontres et je suis resté en contact avec certains élèves participants. Ils étaient très ouverts et accueillants. »
Quel pays représentiez-vous ?
Georgia et Karim « La Russie. »
Valentina : « Le Vietnam. »
Georgia : « C’était bien d’être en binôme. Nous pouvions nous compléter et nous soutenir mutuellement, ce qui rendait l’expérience plus facile. »
Avez-vous réussi à créer des alliances ?
Karim : « Nous avons formé notre coalition avec la Chine, l’Iran, l’Afghanistan, la Corée du Nord… »
Valentina : « Nous avons également constitué notre propre coalition avec des pays émergents. »
Karim : « Les coalitions n’étaient pas forcément en conflit, c’était plutôt des blocs avec des sujets différents. Concernant notre comité, le sujet de la conférence était l’IA dans l’éducation, et sur ce thème, tout le monde s’entendait globalement, il n’y avait pas de pays contre. »
Georgia : « Lors de la simulation, nous étions à l’hôtel Marriott, dans une grande salle où se déroulait le « roll call » : l’appel des pays se faisait par ordre alphabétique, pour indiquer que notre pays était bien présent on se levait en prononçant une certaine formule. Ensuite, nous pouvions librement lever notre plaque pour nous rendre au podium et expliquer le rôle de notre pays. »
Un moment marquant ?
Karim : « Le fait que le Brésil ne veuille pas travailler avec nous, la Russie, alors que ça aurait pu être une bonne alliance. Ils ont voulu créer leur propre alliance. »
Georgia : « C’était dommage car, c’était toujours les mêmes pays qui prenaient la parole comme le Koweït, le Pakistan et le Mexique… alors qu’on était quand même un grand pays et que nous levions la pancarte tout le temps. Tout était en anglais, si on n’est pas à l’aise en anglais, c’est compliqué, il ne vaut mieux pas avoir un binôme où les deux ne sont pas à l’aise. »
Valentina : « Avant, on était dans une autre coalition où nous étions sponsor. Notre but principal était d’être sponsor car cela veut dire que nous pouvions écrire la résolution. On joue vraiment un rôle car si on n'est que signataire, le rôle est moins important. »
Un mot de la fin
Karim : « On arrive et on découvre comment apprendre à échanger avec les autres. Si jamais il fallait retirer des personnes de la coalition, on prenait la responsabilité d’aller les voir et de leur expliquer les raisons. Cette expérience nous a permis d’apprendre à parler avec les autres, ce qu’il faut dire ou ne pas dire. On a appris des nouveaux codes, il y a des formules pour tout dire. »
Georgia : « Je sais que je ne souhaite pas travailler dans la diplomatie, mais en termes d’expérience, c’était vraiment enrichissant. »
Karim : « C’était une expérience super intéressante. J’ai conseillé à tous mes amis de s’y inscrire, même si leur lycée ne le propose pas, c’est une des meilleures expériences que j’ai faite de ma vie ! »
Valentina : « C’est une superbe expérience à faire, originale et à proposer aux élèves. »
Actions sur le document
Simulation des Nations Unies en Angleterre
LEH et Hampton sont les deux établissements avec lesquels nous sommes partenaires pour l'échange linguistique en troisième.
Pour rappel, une simulation des Nations Unies, c'est un jeu de rôle dans lequel les élèves incarnent des diplomates et représentent différents pays lors d'une conférence. Ils y débattent de sujets mondiaux tout en suivant les règles de l'ONU.
Valentina nous partage son retour d'expérience :
"J’ai déjà participé à un MODEL UN : celui de CWMUN (Change the world Model United Nations) à Paris. Ce qui m’a motivée, c’est l’expérience unique, que cela représente. Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’opportunité de simuler des conférences de l’ONU. Cela permet d’enrichir ses connaissances en géopolitique, de s’exercer au débat et de travailler son aisance à l’oral, ce qui permet de prendre confiance.
Entre les deux Model UN auxquels j’ai participé, il y a plusieurs différences, notamment, dans le premier, la résolution devait être rédigée collectivement au cours de la simulation, tandis que dans le Model UN en Angleterre, elle était préparée en amont et seulement débattue sur place. Une autre différence notable est que celui organisé en Angleterre l’était directement par les élèves.
Au début de l’expérience, un journaliste est venu nous partager son expérience, avant que nous ne passions à la simulation. Là débute le « lobbying », on va échanger avec les autres participants pour avoir des signataires sur notre résolution, donc on présente ce qu’on a écrit, de manière un peu informelle. Le deuxième jour, nous avons débattu des résolutions de façon plus officielle, avec des discussions et des votes. Et le troisième jour, était consacré à l’assemblée générale.
Nous étions quatre élèves de Sion Paris, faisant partie de la délégation du Nigéria, et nous avons été répartis dans quatre comités : Economic and Social, Human Rights, Political et Special. Pour l’Assemblée générale, toute la délégation était réunie. Chaque comité comptait environ une trentaine d’élèves.
Ce qui m’a marqué, ce sont les élèves : ils étaient très ouverts, et l’ambiance était particulièrement chaleureuse. Plusieurs écoles d’Angleterre étaient présentes pour participer à MODEL UN LEH.
Je recommande vivement cette expérience qui est superbe. La simulation que j’ai préférée est celle de LEH car il y avait beaucoup moins de compétitions, ce qui rendait l’ambiance beaucoup plus détendue !
C’était une superbe expérience, et si j’avais la possibilité, je la referais tous les ans !"
Valentina, élève de première
Actions sur le document
Reglement interieur college maj juin 2025
Reglement interieur college maj juin 2025.pdf
—
PDF document,
303 kB (310931 bytes)