Aller au contenu. | Aller à la navigation

Groupe scolaire
Notre-Dame de Sion - Paris
Sainte Marie

Groupe Scolaire Notre-Dame de Sion - Paris 6ème

Notre-Dame de Sion - Sainte-Marie, deux établissements privés sous contrats héritiers d'une longue tradition éducatrice et portés par le charisme des fondateurs des deux congrégations.

AS Lycée 2023 2024

AS Lycée 2023 - 2024.pdf — PDF document, 276 kB (283562 bytes)

Actions sur le document

Charte Parents Apel Sion 23 24

Charte-Parents-Apel-Sion 23-24.pdf — PDF document, 129 kB (132540 bytes)

Actions sur le document

Dates importantes 2023 2024 (1)

Dates importantes 2023-2024 (1).pdf — PDF document, 242 kB (247872 bytes)

Actions sur le document

Dates importantes 2023 2024 (2)

Dates importantes 2023-2024 (2).pdf — PDF document, 242 kB (247965 bytes)

Actions sur le document

Etudes au collège 2023 2024

Etudes au collège - 2023-2024.pdf — PDF document, 243 kB (249550 bytes)

Actions sur le document

AS Lycée 2023 2024 (1)

AS Lycée 2023 - 2024 (1).pdf — PDF document, 282 kB (289296 bytes)

Actions sur le document

AS Collège 2023 2024 (1)

AS Collège 2023-2024 (1).pdf — PDF document, 293 kB (300942 bytes)

Actions sur le document

Dates importantes 2023 2024 (3)

Dates importantes 2023-2024 (3).pdf — PDF document, 291 kB (298652 bytes)

Actions sur le document

reglement CDR POUR cdr

reglement_CDR_ POUR cdr.pdf — PDF document, 254 kB (261118 bytes)

Actions sur le document

Dates importantes 2023 2024 (3)

Dates importantes 2023-2024 (3).pdf — PDF document, 291 kB (298844 bytes)

Actions sur le document

Tablier rentrée 2023

Tablier_rentrée 2023.pdf — PDF document, 487 kB (498945 bytes)

Actions sur le document

Participation des parents

Participation des parents.pdf — PDF document, 98 kB (101027 bytes)

Actions sur le document

Lettre du chef d'établissement

Lettre du chef d'établissement.pdf — PDF document, 76 kB (78620 bytes)

Actions sur le document

Horaires de rentrée CP

Horaires de rentrée CP .pdf — PDF document, 167 kB (171578 bytes)

Actions sur le document

JUDO 2023 2024

JUDO 2023-2024.pdf — PDF document, 280 kB (286826 bytes)

Actions sur le document

Inscription Théatre

Inscription Théatre.pdf — PDF document, 157 kB (160915 bytes)

Actions sur le document

Horaires de rentrée primaire

Horaires de rentrée primaire.pdf — PDF document, 190 kB (194635 bytes)

Actions sur le document

Horaires de rentrée mat P

Horaires de rentrée mat P .pdf — PDF document, 181 kB (185741 bytes)

Actions sur le document

Horaires de rentrée mat M

Horaires de rentrée mat M.pdf — PDF document, 233 kB (239482 bytes)

Actions sur le document

Horaires de rentrée mat G

Horaires de rentrée mat G .pdf — PDF document, 126 kB (129414 bytes)

Actions sur le document

Carte de sortie et mercredi matin

Carte de sortie et mercredi matin.pdf — PDF document, 120 kB (123592 bytes)

Actions sur le document

CANTINE, ETUDE et GARDERIE

CANTINE, ETUDE et GARDERIE.pdf — PDF document, 184 kB (189368 bytes)

Actions sur le document

Activités péri scolaire

Activités péri-scolaire .pdf — PDF document, 158 kB (161943 bytes)

Actions sur le document

Lettre du chef d'établissement

Lettre du chef d'établissement.pdf — PDF document, 76 kB (78620 bytes)

Actions sur le document

Lettre du chef d'établissement

Lettre du chef d'établissement.pdf — PDF document, 76 kB (78620 bytes)

Actions sur le document

Maternelles Moyens

Maternelles Moyens.pdf — PDF document, 177 kB (181333 bytes)

Actions sur le document

Maternelles Grands

Maternelles Grands.pdf — PDF document, 107 kB (109652 bytes)

Actions sur le document

Maternelles Petits

Maternelles Petits.pdf — PDF document, 173 kB (178030 bytes)

Actions sur le document

DRAPMAT

DRAPMAT.pdf — PDF document, 54 kB (55327 bytes)

Actions sur le document

CP

CP.pdf — PDF document, 97 kB (99731 bytes)

Actions sur le document

CM2

CM2.pdf — PDF document, 171 kB (175922 bytes)

Actions sur le document

CM1

CM1.pdf — PDF document, 97 kB (99481 bytes)

Actions sur le document

CE2

CE2.pdf — PDF document, 103 kB (105727 bytes)

Actions sur le document

CE1

CE1.pdf — PDF document, 124 kB (127740 bytes)

Actions sur le document

Dates à retenir

Dates à retenir.pdf — PDF document, 74 kB (75988 bytes)

Actions sur le document

Etudes au collège 2023 2024 (1)

Etudes au collège - 2023-2024 (1).pdf — PDF document, 244 kB (249938 bytes)

Actions sur le document

Dates ouvertures inscriptions

- Secondes - Les demandes d'inscription pour l'entrée en classe de seconde sont closes le 20 décembre. Seules les demandes pour l'internat restent ouvertes. - Pour les demandes d'entrée en classe de Première et de Terminale, l'ouverture des demandes d'inscription est fixée au lundi 4 mars - Cinquièmes / quatrièmes / troisièmes a partir du lundi 4 mars - Sixièmes > inscriptions closes
Actions sur le document

Stage d’initiation à l’improvisation inter Sion France

Un projet initié par Notre-Dame de Sion Grenoble

Rencontre à Gap et plus précisément à Saint-Jean-Saint-Nicolas au centre La Pousterle.

19 élèves venus de plusieurs établissements Notre-Dame de Sion en France (Paris, Evry, St Omer et Grenoble) se sont donné rendez-vous près de Grenoble pour un stage d’une semaine intensive d’impro. 
Les élèves ont eu la chance d’être formés par deux comédiens : Yann et Fabienne.  
Au programme, 6 heures d’improvisation tous les jours mais aussi des activités tels que la cani-rando, de l’escalade ou encore de la randonnée !
Tous ne se connaissaient pas et n’étaient pas forcément familiers avec l’improvisation. Mais tous les élèves ont appris à se mélanger, à se connaitre et à s’amuser.
Ce stage était la première étape avant la deuxième étape : la rencontre finale des élèves à Notre-Dame de Sion Paris en avril/mai prochain.

Qui de mieux que les élèves participants pour vous raconter cette aventure :

Garance : 
“J’ai voulu faire le stage car je fais beaucoup de théâtre de texte et j’ai voulu approfondir l’improvisation, qui on va dire est plus libre. Je pensais que tous les élèves avaient déjà fait du théâtre, ce qui n’était pas le cas mais ce n’était pas dérangeant car ils se sont tous très bien débrouillés.
Le stage d’impro est un stage où l’on va travailler l’improvisation mais aussi réaliser quelques activités en lien avec le lieu où l’on se trouve. Par exemple, nous on était à la montagne donc on a fait des randonnées, de l’escalade s’il ne pleuvait pas ou encore de la cani-rando…
Nous avons rencontré des élèves d’autres établissements qui venaient pour ce stage et nous ont très bien accueillis. Grâce à l’impro et aux exercices on s’est rapprochés des autres élèves. Les comédiens étaient sympas et détendus, ils allaient souvent dans notre sens et étaient très gentils avec nous.
Mon activité favorite : la cani-rando, la randonnée était très sympathique mais je n’ai pas trouvé vraiment le principe de randonnée car on n'a pas beaucoup marché !
L’accueil était très bon et la nourriture très bonne !
J’ai adoré ce stage, c’était très sympa. J'ai trouvé que c’était assez bien dosé même si on faisait beaucoup d’improvisation, il y avait toujours une pause dans la journée avec une petite activité très sympathique.“

Raphael :
“J’ai fait ce stage car j’avais envie de découvrir de nouvelles personnes. J’ai rencontré beaucoup de personnes. Je fais du théâtre à l’école et j’ai eu envie de m’améliorer à l’improvisation. 
J’ai trouvé les professeurs (comédiens) très sympathiques car ils étaient assez flexibles sur l’emploi du temps, ils nous laissaient du temps libre pour qu’on puisse un peu respirer. 
Activité favorite : cani-rando, toutes les activités étaient incroyables. Il faudrait juste que pour l’escalade il ne pleuve pas !
J’ai trouvé l’accueil du centre positif, en plus c’était super beau car depuis nos balcons on voyait la montagne. La nourriture au centre était incroyable, la tartiflette était très bonne !   
J’ai adoré ce stage d’impro mais c’était un peu court, il faudrait que ce soit un peu plus long.”
Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour la rencontre finale !

Actions sur le document

Kermesse paroissiale de Notre-Dame des Champs

Les inscriptions pour les activités pour les adultes et les jeunes sont ouvertes, ainsi que la commande de sapins.

Le dimanche 10 décembre (à 15h00), tous les enfants qui participent à la procession de Saint Nicolas, sont invités à apporter à la procession, des jouets (neufs) qui seront donnés aux enfants de l'hôpital Necker. 

Pour vous inscrire à la soirée du samedi 9 décembre à la Coupole, au déjeuner du dimanche 10 décembre ou inscrire votre enfant au dîner dupôle jeunes du samedi 9 décembre, cliquez sur le lien suivant : Notre Dame des champs -JDJ (dioceseparis.fr) 

Par ailleurs, vous pouvez commander un sapin auprès de votre paroisse sur ce même lien.

Actions sur le document

Vendredi 8 décembre, une journée consacrée au handicap sportif

Une journée organisée par l’équipe d’EPS et Madame Pretti, membre de l’APEL.

Les élèves ont eu le plaisir de suivre plusieurs conférences faites par des athlètes paralympiques : Ludivine MUNOS (nageuse), Mathieu THOMAS (badminton) et Michaël JEREMIASZ (tennis).
Ils ont présenté leurs parcours personnels et professionnels, leurs expériences et les élèves ont pu poser de nombreuses questions.

Comment vivez-vous la médiatisation et la reconnaissance de votre sport ?
Comment gérez-vous le stress et la pression avant et pendant les compétitions ?

Mathieu THOMAS a insisté sur 3 points qui lui ont permis de réussir dans la vie :
- « La persévérance : « Je suis quelqu’un de très persévérant, la persévérance, c’est le travail des choses qu’on aime faire… »
- La curiosité : « Il faut garder la curiosité, continuer de poser des questions. Si vous voulez faire des choses dans votre vie, il faut sortir de sa zone de confort. Il faut faire des choses qu’on ne sait pas faire tous les jours.
- L’estime de soi : « Il y aura toujours des gens autour de vous qui vous diront que vous n’y arriverez pas. Il faut écouter votre seule voix, l’estime de soi ça se cultive, ça s’entretient ».

"Les messages que j’avais vraiment envie de transmettre : on a tous une singularité. La clé pour réussir elle est là depuis que vous êtes nés, elle est en vous et cette chose là c’est votre différence. Si vous mettez toutes vos forces pour révéler votre singularité, vous serez sur votre plus haute montagne. »

Dans la continuité de cette journée, les élèves ont également participé à des matchs en situation de handicap et dégusté un goûter organisé par les parents de l’APEL qui a permis de rassembler collégiens et lycéens lors d’un moment convivial.

Un grand Merci à ces athlètes d’être intervenus et à toute l’équipe organisatrice de cet événement.

Pour rappel, 12 millions de personnes sont en situation de handicap en France soit 1 personne sur 5, l’INSEE estime que 80% des handicaps sont invisibles.

Quelques retours d’élèves :
« J'ai trouvé l'intervention très intéressante. Pour ma part, je ne m'étais jamais intéressée aux jeux paralympiques (je ne savais même pas quand ils se déroulaient) et l'intervention m'a vraiment donné envie de regarder.
Le handicap des sportifs rajoute de la difficulté et rend les jeux très intéressant (hypothétiquement, je n'ai jamais regardé). Je trouve que cela apporte de la nouveauté car les règles sont adaptées aux handicaps et ne sont donc pas identiques à celles des jeux olympiques. »

« J’ai un grand respect pour elle car ça ne doit pas être facile au quotidien. »

 

Actions sur le document

Palmarès national des lycées - BAC 2023

Notre-Dame de Sion Paris est classé au 10ème rang national sur 2212 lycées en France.

Source : Le Figaro du 20 mars

Actions sur le document

Défis Carême à Sainte Marie

Cette année, pendant nos temps de Carême à la chapelle, nous avons suivi les Evangiles que l’année liturgique nous propose. La vie du Christ a été illustrée par la création de scènes de playmobils qui décorent maintenant notre hall. N’hésitez pas à y faire un tour ! Nous cherchons chaque semaine à relever des défis grâce à des idées proposées par des élèves.

Le défi silence

« Cette année, nous avons choisi pour le carême de faire un défi silence. Ce n'est pas un concours mais un effort collectif que nous avons envie de partager avec toute l’école pour créer un environnement calme, inspirant, propice à l'intériorité. Le silence permet de descendre au fond de nos cœurs pour écouter Dieu. Nous en retirons du bien, moins de bavardage et plus de concentration. Notre souhait est que ce défi devienne une habitude. Nous espérons que toute l'école s'y mettra ! »

Diane, Mahaut, Amandine, Léopold CM2

Le défi pour l’approvisionnement des petits déjeuners fraternels de la paroisse Notre-Dame des Champs

Ils ont lieu tôt le matin quatre fois par semaine sur le parvis de l’église Notre Dame des Champs. Grâce à la contribution de tous, nous allons aider des personnes en situation de précarité.

Le défi écologie

« Nous avons écrit une lettre à Madame Dargnies, pour lui parler de l’importance de l’écologie pour nous. Nous avons eu envie de mettre en place de petits gestes pour protéger notre planète. Comment ? Nous voulons trier les poubelles, créer dans chaque classe une brigade écologie de 5 élèves responsables, éteindre les lumières, ramasser les papiers dans la classe et dans la cour, ranger les vestiaires. Prenons soin tous ensemble du monde qui nous est confié. »

Charlotte et Eloïse CM2

Actions sur le document

Le tour du monde en Petite Section

Pour cette année de Petite Section, le thème de notre classe est le voyage autour du monde.

Avant de débuter ce projet, les élèves de la classe ont réalisé une production plastique en période 1 : une montgolfière que nous avons affichée sur notre porte.
Pandi, notre mascotte, voyage dans différents pays/continents durant l'année :


• Période 2 : En Amérique du Nord (chez les Indiens)
• Période 3 : En Europe (Russie)
• Période 4 : En Asie (Chine et Japon)
• Période 5 : En Afrique (chez les Égyptiens)


A chaque retour de vacances, Pandi envoie donc aux enfants de la classe une lettre accompagnée de photos de son voyage. Les activités proposées, chansons, comptines ainsi que les albums sont en lien avec le(s) pays étudié(s) durant la période. Nous décorons également la classe avec les élèves pour une immersion totale et des ateliers cuisine sont aussi proposés !

Guirlandes de Matriochkas

 

La classe de Petite Section

Actions sur le document

Grand Carnaval pour les maternelles et les CP

Grand Carnaval à Sainte-Marie pour fêter la mi-carême.

Les maternelles et les CP ont confectionné des masques et sont venus déguisés pour danser et partager des crêpes autour d’un goûter dans la cour.
Un grand moment de joie et de partage. Merci à tous pour votre participation.
La classe de Moyenne Section

Actions sur le document

Parc zoologique de Paris en Grande Section

Nous sommes partis, le temps d’une journée, au parc zoologique de Paris, pour regarder les animaux sauvages qui rampent, qui nagent, qui volent et qui rôdent.

Avec l’atelier du matin animé par Madeleine, nous avons observé différents animaux pour mimer leurs déplacements car les autres équipes devaient les deviner en nous regardant.


Puis nous avons fait un petit jeu d’observation avec la maîtresse, pris notre pique-nique et ouvert grands nos yeux tout au long de notre balade.


C’était génial ! Et cette journée restera gravée dans notre « petite boîte » à souvenirs.


La Classe de Grande Section de Sainte-Marie

Actions sur le document

Le jeu des trois figures en CE2

Depuis les vacances de la Toussaint, les CE2 retrouvent Hélène Carpenter une fois par semaine dans le cadre du Jeu des 3 figures (J3F), l’un des dispositifs recommandés par l’Education Nationale pour le développement d’un climat scolaire serein.

Les élèves co-construisent une histoire commune qu’ils jouent ensuite en incarnant chacun des protagonistes (victime, agresseur et témoin).


L’objectif est de développer les compétences empathiques et psycho-sociales des enfants en les familiarisant avec les changements de rôles et de perspectives.


Gabrielle et Stanislas, les délégués du CE2A, ont recueilli l’avis de leurs camarades :


« Ce qu’on aime le plus, c’est jouer l’histoire qu’on a construite. On ne joue pas forcément avec ses amis et cela permet de connaitre les autres. Même si on se connait, jouer ensemble permet de se faire de nouveaux amis. Il y a beaucoup moins de disputes que l’an dernier et beaucoup plus de personnes qui jouent ensemble à la récréation. »

Les CE2 A

Actions sur le document

Atelier peinture en CP B

Les élèves de CP B ont participé le 1er février à un atelier de peinture sur le portrait au Petit Palais.

Après une découverte dans les allées du musée de certains types de portraits, de face, de profil et de plein pied, les enfants se sont installés autour d’une table pour peindre un portrait qu’ils ont ramené ensuite à l’école.


La classe de CP B

Actions sur le document

Tintin au tibet à la Maison de la Radio avec les CE2 B

Le 17 novembre 2023, nous sommes allés à la répétition générale du concert-fiction Tintin au Tibet à la Maison de la Radio.

La salle nous a émerveillés tellement elle était grande ! Sur la scène il y avait : deux bruiteuses à gauche, de nombreux musiciens au centre et des acteurs de la Comédie Française à droite. Ces derniers étaient très forts, surtout la comédienne qui avait le rôle de Milou.


Deux grands écrans projetaient des images tirées de la bande dessinée. Pendant une heure environ, nous avons écouté l’histoire de l’aventurier entrecoupée par les musiques de l’orchestre national. La cheffe d'orchestre nous a tous impressionnés avec ses grands mouvements de baguette !


“Cette sortie était extraordinaire, j’ai préféré la fin où tous les instruments jouaient en parfaite harmonie”. Arthur
La classe de CE2B

Actions sur le document

Ateliers philosophiques en CM1A

Nous devions réfléchir à la question suivante : « Faut-il limiter le temps d’écrans ? »

Nous avons commencé par élaborer des règles à suivre : ne pas se couper la parole, ne pas se moquer, ne pas répéter ce qui a été dit et utiliser un vocabulaire approprié. Puis, nous avons attribué des rôles : le président, le synthétiseur et les discutants.


Pour avoir le droit de s’exprimer, le discutant devait être en possession du bâton de parole. Le synthétiseur pouvait également s’exprimer et notait les idées et opinions de chacun pour les relire à la fin du débat.


Nous avons beaucoup aimé cette activité car tout le monde pouvait donner son avis librement. Le débat permet de parler et de mieux s’exprimer tout en écoutant chacun. Ce qui était bien, c’est qu’il n’y avait pas de bonnes ou mauvaises réponses.


C’était un moment agréable, intéressant et instructif passé tous ensemble. Nous aimerions recommencer et aborder d’autres thèmes : « Faut-il lutter contre le dérèglement climatique ? », « Le harcèlement scolaire, est-ce normal ? », « Peut-on rire de tout ? ».


Article écrit à plusieurs mains par les CM1 A

Actions sur le document

Expériences scientifiques en CM2B

En sciences, nous avons réalisé des expériences sur l’énergie et le climat.

Nous avons produit de l’électricité avec des citrons, ce qui nous a permis d’allumer une guirlande lumineuse. Nous avons aussi chauffé deux assiettes remplies d'eau, l’une étant recouverte d’une cloche représentant l’atmosphère. Nous avons mesuré leur température et déterminé celle qui chauffait le plus vite pour pour mieux comprendre l’effet de serre et le réchauffement climatique.

« J’aime beaucoup les expériences : on a l’impression d’apprendre en s'amusant. » Victoria D.

« C’est surprenant de pouvoir produire de l’électricité avec des citrons ! ». Victoria R

Les CM2B

Actions sur le document

Cross solidaire : Les enfants courent pour l’association Racines d’enfance

Aujourd'hui, dans un esprit de solidarité et d'engagement, les élèves de la maternelle jusqu'au CM2 de Sainte Marie se sont rassemblés pour participer à un cross solidaire, organisé au profit de l'association Racines d'enfance.

L'association Racines d'enfance construit des écoles maternelles au Sénégal et en Côte d'Ivoire.

Cet événement a réuni toute l’école dans un élan de générosité et de soutien envers les enfants défavorisés.

Les élèves ont couru avec les valeurs olympiques de solidarité, d'amitié et de respect. Le symbole du drapeau olympique a été au cœur de l'événement, porté par les délégués de chaque classe.

Les plus jeunes ont été encouragés par les plus âgés et vice et versa, créant une grande cohésion.

L'objectif n'était pas d'arriver premier, mais de participer avec cœur et esprit sportif.

Les élèves étaient fiers et heureux de courir pour l'association Racines d'enfance !

Actions sur le document
Actions sur le document